Précieuses, bas bleu, ou lectrices rêveuses telle Emma Bovary , ... Les représentations de lectrices ont défini à travers les siècles des figures de la lecture féminine par opposition à la lecture masculine plurielle, elles ont construit le genre de la lecture féminine. A travers des textes littéraires mais aussi des traités médicaux, pédagogiques et des représentations picturales, des images « genrées » de lecteurs et lectrices ont tenté de rendre visibles des différences dans l'acte de lecture selon les sexes.
Aujourd'hui, les deux sexes ont également accès à la lecture, et les filles sont même en plus grand nombre parmi les lecteurs. Elles participent à la vie intellectuelle, en tant qu'auteures, professeures et ont leur place dans les institutions littéraires.
Existe-t-il toujours des différences de genre dans les représentations de l'acte de lecture ? Peut-on considérer que les différences de genre ont disparu aujourd'hui dans le domaine de la lecture ?
Si oui, quand ? Existe-t-il un manifeste posant le principe de l'égalité entre lecteurs et lectrices ?
Comment des différences persistent-elles encore et se manifestent-elles dans le contexte actuel ? Que signifie la résurgence d'images « genrées » de lecture ?
Il s'agit de voir dans l'histoire de la lecture, comment, quand, où et pourquoi se sont construites des images instituant un genre dans la lecture. Quels ont été les principaux éléments définissant ces différences dans le domaine de la lecture ? Pour voir ensuite comment cette dichotomie s'est estompée peu à peu. Quels ont été les actes fondamentaux pour cette déconstruction ? Comment et pourquoi persistent certaines images « genrées » ? Et sous quelles formes se manifestent-elles ?
Sandrine Aragon, agrégée et docteur es lettres
PRAG UFR Langue française, FLE
Auteur de Des Liseuses en péril : images de lectrices dans les textes de fiction de La Précieuse à Madame Bovary (1665-1865), Paris, Honoré Champion, 2003.
Une trentaine d'articles publiés dont :
-« Des révolutions dans les représentations de lectrices », [In] Femmes des lumières, n°36, Revue XVIIIe siècle, Paris, PUF, 2004, pp. 237-248
–« Ainsi soit-elle : intellectuelle et toujours rebelle », p. 243-252, Littéraires, Pour Alain Viala, tome 1, 2018.
- Poster