Le manifeste-performance Maintenance Art. Manifesto ! de Mierle Laderman Ukeles (1969) : genres du manifeste, manifestes du genre
Viviana Birolli  1  
1 : HiCSA, Arts
Université Panthéon-Sorbonne, Université Panthéon-Sorbonne

La communication esquisse quelques pistes de réflexion sur le manifeste au féminin en art, à partir du Maintenance Art. Manifesto ! de Mierle Laderman Ukeles, de 1969.

Après une présentation et une mise en contexte de ce manifeste dans le cadre de la pratique de l'artiste, la communication questionne les spécificités et la valeur des manifestes au féminin par rapport à ce genre à dominante masculine. D'autre part, le format spécifique de ce manifeste qui tient lieu d'introduction pour une exposition-performance (« Care ») permet de mettre en exergue toute une série de formes atypiques qui traversent l'histoire du genre, et tout particulièrement l'histoire du manifeste au féminin. Des arts de la scène à la performance, en passant par la conférence et le reenactment, les cas abordés permettront de jeter une lumière nouvelle sur le manifeste à la fois du point de vue du genre sexué et du genre discursif et littéraire.

 

Viviana Birolli

Doctorante à Paris 1 Panthéon-Sorbonne (HiCSA), Viviana Birolli mène une thèse sur l'histoire et l'héritage du manifeste artistique des avant-gardes à nos jours. Elle est co-fondatrice de la base de données numérique des manifestes artistiques et littéraires Manart (www.basemanart.com). Parmi ses publications, La scuola di New York, I Manifesti del futurismo (Abscondita, Milan, 2007 et 2008) et « MANIFESTE/S » (Études Littéraires, n. 44.3, Université de Laval, automne 2013, codirigé avec Mette Tjell), ainsi que des articles pour les revues Inter. Art actuel, Itinéraires. Littérature, textes, culturesLivraisons d'histoire de l'architectureMarges. Elle est par ailleurs commissaire d'exposition indépendante et responsable des archives du peintre italien Renato Birolli.



  • Poster
Personnes connectées : 28 Vie privée
Chargement...