Féminités spectaculaires : le genre du cinéma raconté par le roman
Thibaut Casagrande  1  
1 : Philomel, Littérature comparée
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Dans The Psychic Life of Power, Judith Butler écrit : « La féminité a reçu le rôle du genre spectaculaire » (« femininity is cast as the spectacular gender[1] »). Liée à l'exposition, à la monstration, la féminité relèverait d'une forme de théâtralité qu'on retrouve intensifiée au cinéma : « technologie de genre », cet art neuf a participé au XXe siècle aux agencements de la féminité à une échelle inouïe.

Ce genre manifeste, redoublé et construit par le cinéma, certains romans s'attachent à le décrire et à le questionner. En effet, dans la lignée des « romans de l'actrice » de la fin du XIXe siècle, plusieurs œuvres continuent la fortune littéraire de l'actrice romanesque à l'ère de la reproductibilité technique et interrogent le caractère spectaculaire de la féminité par le biais de ce personnage d'actrice qui en est le point extrême.

C'est ainsi par ce corpus français et américain que nous aimerions analyser la manière dont le roman raconte comment le cinéma, cet art qui lui vole la vedette au XXe siècle, manifeste la féminité, la fabrique et la met en spectacle.

 

 

Thibaut Casagrande, ancien élève de l'ENS de Lyon et agrégé de lettres modernes, est docteur en littérature comparée et maître de conférences à l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Il a consacré ses recherches de doctorat aux romans français et américains mettant en scène des actrices dans la deuxième moitié du XXe siècle. Il s'intéresse à la littérature dans ses rapports au genre et aux autres arts, particulièrement au cinéma. Sa thèse est en cours de publication.


[1] Judith Butler, The Psychic Life of Power, Stanford, Stanford University Press, 1997, p. 146, traduit de l'américain par Brice Matthieussent sous le titre La Vie psychique du pouvoir, L'Assujettissement en théories, Paris, Léo Scheer, 2002, traduction p. 217



  • Poster
Personnes connectées : 29 Vie privée
Chargement...