Dans le cadre d'une thèse sur la fabrique du problème public sur le congé paternité, je propose de mettre en tension la médiatisation de cette question, en révélant les conditions de production de la cause du congé paternité, grâce à une enquête menée, depuis un an, auprès des acteurs mobilisés (citoyens indépendants, collectifs et associations militantes). Ce travail consiste à mettre en discussion le traitement médiatique du congé paternité – autrement dit ses manifestations dans l'espace public –, et notamment l'invisibilisation des mères et des militantes opérée par les médias au profit de figures paternelles omniprésentes et fortement valorisées. En ce sens, je montre comment les médias reproduisent des rapports de pouvoir entre les sexes dont je rends compte à partir de descriptions des acteurs engagés, de leurs conditions matérielles et de leurs modes de mobilisation et de leurs expériences de la parentalité qui apparaissent comme à la fois le point de départ de leur engagement, et ce à partir de quoi ils problématisent et donnent sens à la cause. Les dynamiques de genre y sont structurantes. Enfin, ce travail ne rentre pas dans le détail de l'analyse des récits médiatiques du congé paternité mais révèle plutôt les écarts entre les réalités observées depuis les expériences ordinaires des acteurs engagés et les représentations médiatiques, en montrant comment celles-ci – alors même qu'elles s'inscrivent dans une rhétorique de l'égalité femmes-hommes et prétendent déconstruire les rôles parentaux – opèrent des choix qui renforcent les inégalités de genre, manifestes dans les espaces domestiques et reproduites dans les mobilisations militantes.
Bibliographie
CEFAI Daniel, TERZI Cédric (dir.), L'expérience des problèmes publics, Paris, Raisons pratiques, 2012.
DELPHY Christine, L'ennemi principal : 1 Economie politique du patriarcat, Paris, Syllepse, 2013.
DE SINGLY François, Sociologie de la famille contemporaine, Paris, Armand Colin, 2017.
DEWEY John, Le public et ses problèmes, Paris, Folio essais, 2010.
FREDERICI Sylvia, Caliban et la sorcière, Entremonde, Genève, 2017.
HARAWAY Donna, Manifeste Cyborg et autres essais, Science – fiction – féminismes, Paris, Exil, 2007.
WALLACH SCOTT JOAN, « Genre : Une catégorie utile d'analyse historique », Les Cahiers du GRIF, n°37-38, 1988, p125-153.
Présentation factuelle
Je suis doctorante contractuelle et actuellement en deuxième année de thèse au Gripic (Celsa – Sorbonne université) sous la direction de Joëlle le Marec et de Denis Ruellan. Ma thèse porte sur la fabrique du problème publique sur le congé paternité à travers une approche pragmatique qui se nourrit des apports théoriques du genre et du care.
Les enseignements dispensés au Celsa liés au genre sont les suivants : « Histoire des théories et des controverses féministes » et « Les masculinités ».
- Poster