Les manifestations éditoriales du genre
Fanny Mazzone  1  
1 : Sciences de l'information et de la communication
Université Toulouse - Jean Jaurès

Par cette proposition, nous envisageons de comprendre la manière dont le genre apparaît et se
manifeste depuis deux décennies dans la production éditée. Dans la continuité de nos travaux, ce
questionnement s'appuie sur l'observation de collections éditoriales et l'analyse de leur positionnement
dans l'économie de l'offre. Sans envisager le recensement exhaustif de la production sur le genre, ce point
de vue nous paraît pertinent parce qu'il livre une représentation du monde social.
Dans une certaine mesure, la collection constitue un outil de valorisation du fonds édité (Rivalan-
Guego, 2014) : elle rend visible et lisible auprès du public un ensemble de manuscrits repérés et d'ouvrages
regroupés sous une même enseigne – ici l'emploi de « genre ». Par conséquent, cette production ne saurait
être décorrélée des attentes (supposées) du lectorat auquel elle s'adresse à un moment donné – encore
faut-il discerner ce public – pas plus que des préoccupations d'une société à un moment donné, si l'on
admet que l'édition de livres de sciences humaines et sociales nourrit le débat et fournit des éléments de
réponses aux interrogations d'une société. En ce sens, l'activité éditoriale est le reflet d'une époque
(Mollier, 1999).
Observer l'historicité éditoriale des collections sur le genre permet de mettre en lumière les usages
pionniers et d'évaluer leur voisinage paradigmatique : en cernant la formulation d'une offre nouvelle, ses
héritages comme sa cohabitation avec d'autres notions. Aussi est-il utile de souligner la distribution des
positions selon le type d'ouvrages proposé tout autant que la manière dont cette offre est présentée. A ce
titre, les discours éditoriaux révèlent-ils une volonté de subversion, de transgression des normes ?
Pointent-ils des décalages sur le plan des représentations ? Des cas exemplaires sont amenés à appuyer les
constats que nous proposons de présenter.


Fanny Mazzone
MCF en Sciences de l'information et de la communication de l'université Toulouse Jean-Jaurès, membre
du LERASS
Depuis une thèse consacrée à l'édition féministe, mes travaux se concentrent sur les aspects
socioéconomiques du livre, les politiques éditoriales d'une part, les études de genre d'autre part.



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