Futurisme, féminisme et fluidité du genre : les manifestes de Mina Loy
Diane Drouin  1  
1 : Philomel, Études anglophones
Sorbonne Université

Le parcours cosmopolite de l'artiste britannique Mina Loy (1882-1966) l'amène à
côtoyer les futuristes italiens à Florence entre 1907 et 1916. Le « Manifeste du Futurisme »
(1909) de Marinetti, avec qui elle entretient une liaison, lui inspire ses « Aphorismes sur le
Futurisme » en 1914. Quelques mois plus tard, Loy rédige un « Manifeste féministe »
provocateur qu'elle qualifie de « tirade féministe », et qui signe une rupture avec les principes
futuristes misogynes. Cette discorde se lit parallèlement dans les poèmes satiriques « The
Effectual Marriage » (1915) et « Lions' Jaws » (1919). Loy y critique ouvertement
« Raminetti » (Marinetti), « Bapini » (Papini) et « Gabrunzio » (D'Anunzio) et tourne en
ridicule leur manifeste : « Manifesto / of the flabbergast movement / hurled by the leader
Raminetti ».

Je propose d'explorer l'articulation des influences futuristes et féministes qui éclairent
les manifestes de Loy, ses premiers poèmes et son texte autobiographique en prose
« Brontolivido ». Les jeux typographiques du « Manifeste féministe » rappellent les
innovations formelles des futuristes, mais son propos se révèle radicalement féministe. En
réponse à Marinetti, et dans la lignée du « Manifeste de la femme futuriste » (1912) de
Valentine de Saint-Point, Loy va jusqu'à suggérer la destruction systématique de la virginité
des jeunes filles. Jouant sur des pseudonymes, « Nima Lyo, alias Anim Yol, alias / Imna Oly »,
Loy met en scène l'instabilité kaléidoscopique de l'identité et du genre, et se décrit avec humour
comme « secret service buffoon to the Woman's Cause ». Cela m'amènera à examiner la
fluidité du genre chez Loy et son second mari, Arthur Cravan, poète, boxeur et neveu d'Oscar
Wilde. J'espère montrer que la figure de Loy comme bohémienne des avant-gardes se pose en
version féminine du dandy victorien au genre fluide.

 


Ancienne élève de l'ENS (Ulm) et agrégée d'anglais, Diane Drouin est doctorante en littérature
britannique à la Faculté des lettres de Sorbonne Université, et travaille sous la direction du
professeur Frédéric Regard. Ses recherches portent sur la fragmentation moderniste et
surréaliste du soi dans les textes autobiographiques et les oeuvres plastiques de l'artiste
britannique Mina Loy.



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