L'homme anandros : questions de genre et d'honneur dans La République de Platon
Flora Mangini  1  
1 : Philosophie
Sorbonne Université, Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro

L'importance des modèles dans la théorie de l'éducation platonicienne est centrale, et est soulignée avant tout dans la relation complexe de Platon avec les modèles de courage personnifiées par les héros épiques, vus comme l'expression parfaite d'une vie d'homme puissant. Une partie du projet politique de la République, en particulier, est consacrée à l'analyse et à la révision de ces modèles, dans le but d'en concevoir un qui soit compatible avec le mode de vie philosophique.

Dans cette étude, nous examinerons notamment l'idée de quantification de la virilité, supposée dans l'adjectif anandros (littéralement un « non-homme » ou « moins-homme »)[1], employé pour décrire une personne de caractère philosophique dans le livre VIII. Notre but sera d'examiner les rapports suggérés par Platon entre le manque de virilité du mode de vie philosophique et le fait qu'il s'agisse, selon lui, du mode de vie plus heureux.

Pour analyser ces expressions, il est fort important d'examiner leurs critères d'évaluation. Qu'est-ce qu'était supposé par le mot viril, synonyme de courageux (andreios) en grec ? Quels sont leurs rapports au pouvoir et à la politique ? Nous argumenterons que l'honneur et l'argent occupent une place prépondérante en tant que manifestations de la valeur masculine mises en cause par Platon ; car ce sont effectivement identifiés comme des signes performatifs du pouvoir, sinon pour tous les athéniens de son époque, certainement pour les interlocuteurs du dialogue.

À partir de ces éléments, nous argumenterons pour une interprétation de la République en tant que critique des pratiques (nómoi)[2] : en attaquant et en rejetant les normes sociales liées au pouvoir dans l'imaginaire collectif de son époque, Platon propose une réforme des manifestations de la virilité, du courage et du pouvoir.

 

Mini bio

Flora de Carvalho Mangini est doctorante et rédige sa thèse en cotutelle internationale, sous la direction de Mme Rossella Saetta-Cottone (CNRS / Centre Léon Robin) et Mme Luisa Severo Buarque de Holanda (PUC-Rio), suite à un stage doctoral au Centre Léon Robin (Sorbonne Université), grâce à une bourse du programme CAPES-COBECUB. Elle est allocataire du CNPq, chercheure au « Laboratoire OUSIA – Études de Philosophie Classique » et membre du « PRAGMA – Programme d'Études en Philosophie Antique ». Elle détient une Licence en Philosophie de l'Université Fédérale de Rio de Janeiro et un Master en Philosophie de PUC-Rio. Ses recherches portent principalement sur la psychologie politique ancienne, notamment celle chez Platon.

Bibliographie

Éditions de la République de Platon

  • Adam, J., The Republic of Plato, edited with critical notes, commentary and appendices, Cambridge, Cambridge University Press, 2ème éd., 1965, 2 vol.
  • Allan, D. J., Republic I, text and commentary, London, Methuen, 1940.
  • Cornford, F.M., The Republic of Plato, translated with introduction and notes by F. M. Cornford, Oxford, Oxford University Press, 1945.
  • Dixsaut, M., La République VI et VII, Paris, Bordas, 1980.
  • Halliwell, S., Plato : Republic 10, with translation and commentary, Warminster, Aris & Phillips, 1988.
  • Leroux, G., République, traduction, introduction et notes, Paris, Flammarion, coll. « GF », 2002.
  • Nunes, C.A., República, tradução, introdução e notas, Belém, Ed.UFPA, 2000.
  • Shorey, P., The Republic, Cambridge (Mass.), London, Harvard University Press, W. Heinemann, « The Lœb Classical Library», 1982-87, 2 vol.
  • Vegetti, M., Platone, La Repubblica, traduzione e commento a cura di M. Vegetti, Napoli, Bibliopolis, 1998 (Vol. 1, Libro I ; Vol. 2, Libri II e III ; Vol. 3, Libro IV ; Vol. 4 , Libro V ; Vol. 5 , Libro VI-VII ; Vol. 6, Libri VIII-IX).

Études

  • Annas, J., Plato's Republic and Feminism, Philosophy, 5l, 1976, 307-321.
  • Bourcier, S., Homo inc.orporated – le triangle et la licorne qui pète, Éditions Cambourakis, 2017.
  • Brown, W., “Supposing Truth Were a Woman...": Plato's Subversion of Masculine Discourse, Political Theory, Vol. 16, No. 4 (Nov., 1988), pp. 594-616
  • Butler, J. Gender trouble : feminism and the subversion of identity, New York: Routledge Press, 1999.
  • Bochringer & Sebillotte-Cuchet, Hommes et femmes dans l'Antiquité grecque et romaine
    Le genre : méthode et documents,
    Paris, Armand Colin (coll. Cursus), 2011
  • Buchan, M., Women in Plato's Political Theory, London, Palgrave MacMillan, 1999.
  • Calvert, B., Plato and the Equality of Women, Phoenix, 29, 1975, 231-243.
  • Dorlin, E., Sexe, genre, sexualité, Paris, PUF, 2008.
  • Harry, C. and Polansky, R., Plato on Women's Natural Ability, Apeiron 49, 2016, 261-280.
  • Jacobs, W., Plato on Female Emancipation and the Traditional Family, Apeiron 12, 1978, 29-31.
  • Lesser, H., Plato's Feminism, Philosophy 54, 1979, 113-117
  • McKeen,. C., Why Women Must Guard and Rule in Plato's Kallipolis », Pacific Philosophical Quarterly, 87, 2016, 527-548.
  • Okin, S. M., Women in Western Political Thought. Princeton University Press, 1979.
  • Okin, S. M., Philosopher Queens and Private Wives: Plato on Women and the Family, Philosophy & Public Affairs 6, 1977, 345-369.
  • Reeve, C. D. C., The Naked Old Women in the Palestra, in R. Kraut (ed.), Plato's Republic: Critical Essays, Oxford, 2000, 129-141.
  • Santas, G., Justice, Law and Women in Plato's Republic. Philosophical Inquiry, 27, 2005, 25-37.
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  • Taylor, C. C. W., The Role of Women in Plato's Republic, in R. Kamteka:r (ed.), Virtue and Happiness: Essays in Honour of Julia Annas, Oxford, Oxford University Press, 2012, 75-86.
  • Tuana, N. (ed.), Feminist Interpretations of Plato, Pennsylvania, University Park, 1994.
  • Wittig, M., La pensée straight, Paris, Éditions Amsterdam, 2018.

[1] 549e5-550a1

[2] Spécialement dans le livre V, avec ses propositions à propos de l'organisation familiale et de l'éducation des femmes.



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